ENTRAINEMENT DE CHEVAUX DE COURSES
Les entraineurs :
Daniel entraine des chevaux de course depuis 1978.
Fils d’agriculteur, passionné par les chevaux depuis toujours, il décide après avoir fait des études d’ingénieur Arts et Métiers, d’entrainer des chevaux de course et de s’installer sur l’exploitation familiale en créant son centre d’entrainement.
La réussite de ses propres chevaux en course, lui a permis de gagner la confiance de propriétaires toujours associés à la réussite de l’écurie aujourd’hui.
En 2008, après quelques victoires en tant que cavalière et animé par la même passion sa fille Ann-Sophie passe sa licence d’entraineur public.
Ils créent ensemble le Société d’entrainement AS&D ALLARD qui compte aujourd’hui de nombreuses victoires en plat et en obstacles grâce notamment à la collaboration avec d’autres professionnels.
Cette réussite est due à leur complémentarité dans l’entrainement des chevaux car pendant que Daniel supervise les entrainements tous le matins, Ann-Sophie qui est à cheval avec toute l’équipe peut adapter le travail des chevaux en fonction de son ressenti qui est indispensable afin de juger de la qualité et de la forme d’un cheval.
Daniel en parallèle de son activité d’entraineur qu’il exerce avec passion depuis plus de 35 ans est présent à toutes les ventes majeures en France et à l’étranger afin de sélectionner et d’acheter des chevaux dans les 2 disciplines (plat et obstacles) grâce à une méthode originale qui lui permet de découvrir des futurs performeurs « hors des sentiers battus ».
Installations
Le haras d’une superficie de 80 hectares offre de belles conditions d’entrainement pour les chevaux de plat et d’obstacles.
Le maximum est fait pour le bien physique et moral de votre cheval : Paddock, Rond de longe, Marcheur, Parcours dressage à l’obstacle…
- La piste de 1600m en sable, se trouve dans un parc privé et clôturé, pour une sécurité maximale lors des entrainements.
- La piste en forme de raquette permet un travail en ligne droite de 1000m en montée (12m de dénivelé).
- Une petite piste tout temps peut être utilisée pour travailler les chevaux lors de conditions climatiques difficiles.
Pour la récupération après le travail, un espace boisé et vallonné permet une remise au calme optimum.
Un marcheur couvert de 16m de diamètre, entièrement sécurisé proche des écuries.
Il est utilisé à des fins différentes :
- pour échauffer le cheval sans cavalier sur le dos
- pour récupérer des courses en se relaxant
- maintenir musculairement les chevaux en période de repos.
1 rond de longe couvert et totalement isolé de l’extérieur, permet de débourrer les poulains dans le calme pour une concentration totale et une meilleure complicité entre le cheval et son dresseur ;
1 rond de 40m de diamètre utilisé pour un travail en liberté. Des obstacles mobiles peuvent être rajoutés lors du dressage à l’obstacle ;
1 rond de longe extérieur de 20m de diamètre
Un paddock en herbe réservé exclusivement pour les chevaux de course, ce paddock est utilisé pour le moral des chevaux, en leur permettant à la fois de se détendre
L’écurie comprend une vingtaine de grands boxes confortables, parfaitement isolés et aérés
Une graineterie
Une douche avec eau chaude.
Alimentation et soins
Nous accordons une importance toute particulière à la nourriture des chevaux, la qualité du fourrage et des compléments (vitamines et réhydratants), dont ils peuvent avoir besoin durant leurs croissance et au cours des séances d’entrainement soutenues.
Les rations se composent :
- d’avoine avec des compléments alimentaires (DYNAVENA)
- d’un mash tous les soirs
- de foin de qualité à volonté
La balance est un outil indispensable pour suivre le poids de forme des chevaux. Ils sont pesés régulièrement, mais surtout avant et après les courses afin de pouvoir apprécier leur forme et leur récupération.
Transport
Le Haras possède 1 camion 2 places en stalles et 2 vans, qui permettent une parfaite autonomie et un transport des chevaux dans les meilleures conditions.
La proximité de plusieurs autoroutes et la situation géographique privilégiée permet de pouvoir courir partout en France.